Bénévoles

Pour sa 25e édition (17-26.11.23), le Festival FILMAR en América Latina aura comme chaque année besoin de ses SUPER bénévoles motivé·e·x·s et engagé·e·x·s !!! Si tu as envie de vivre ou de revivre cette expérience cinématographique latino-américaine avec nous c’est par ici que ça se passe !

INSCRIPTIONS FERMEES !

SAVE THE DATE !
La séance d’information bénévoles se déroulera à la Maison des Arts du Grütli, le jeudi 9 novembre 2023. L’horaire et les détails te seront communiqués par e-mail.

GUIDE DES BENEVOLES 2023

Toutes les informations qui vous seront utiles pendant le Festival.

FAQ des bénévoles

Si tu ne trouves toujours pas la réponse à ta question, tu peux toujours nous contacter à benevoles@filmar.ch !

Inscriptions

Comment puis-je m’inscrire pour être bénévole ?

Tu dois remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Comment accéder à ma page bénévole sur Volunteo ?

Lors de la validation de ton inscription, tu reçois un e-mail avec les instructions pour te connecter sur ta page Volunteo. Tu devras alors te connecter à ta page bénévole en utilisant l’adresse e-mail et le mot de passe que tu as utilisés pour ton inscription.

Comment naviguer sur la plateforme Volunteo ?

Après avoir rempli le formulaire, tu auras accès à ta page bénévole personnelle. Dans cet espace tu trouveras :

  • Ton planning avec les équipes et les horaires auxquels tu es affecté·e·x, ainsi que les informations sur les postes ;
  • La possibilité de modifier tes préférences, tes informations et tes disponibilités. (Attention à garder tes disponibilités de départ. Les changements constants compliquent beaucoup notre organisation) ;
  • Un document explicatif des différents postes (le guide des bénévoles) et une FAQ.
Comment ajouter mes disponibilités ?

Après ton inscription, tu dois nous donner tes disponibilités. Pour ce faire, tu vas sur :

  • « Ta page bénévole », puis « Modifier mes disponibilités », puis « Ajouter un créneau ».
  • Tu peux soit t’inscrire du 12 au 30 novembre de minuit à 23h59, te rendant disponible pour tous les shifts,
  • Soit ajouter chaque jour à la fois. Il te suffit de cliquer sur « Ajouter un créneau » et ensuite, tu répètes cette action pour chaque jour où tu es disponible.
Jusqu’à quand puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023.

Comment faire si je n’ai pas d’accès à internet, ou pas d’adresse e-mail pour m’inscrire ?

Dans ce cas, tu peux appeler Elaine, la responsable des bénévoles, au 022 732 61 58 et nous ferons ton inscription manuellement. Pour cela, tu devras nous fournir ton nom complet, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone, une photo et tes disponibilités.

J’ai un problème avec le formulaire d’inscription (échec de l’envoi du formulaire, format de photo pas accepté, etc.), que faire ?

Pour que le formulaire soit accepté, tu dois remplir toutes les questions obligatoires ayant un *. Vérifie que tu aies répondu à chaque question. Normalement, après avoir rempli toutes les questions obligatoires, tu peux continuer ton inscription jusqu’à la fin.

Si c’est le format de ta photo qui pose un problème, essaie de la convertir (JPG, PDF) ou d’en charger une autre. Si cela ne fonctionne pas, complète le formulaire avec n’importe quelle autre photo en le précisant dans les « remarques » et envoie-nous la bonne photo à benevoles@filmar.ch.

Dans tous les cas, ne t’inquiète pas, nous trouverons une solution pour finaliser ton inscription !

Je n’ai pas reçu de confirmation après mon inscription, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. Après avoir rempli le formulaire, tu recevras une confirmation seulement après la validation de ton inscription. La responsable des bénévoles essayera de la faire le plus vite possible, alors ne t’inquiètes pas si ça prend quelques jours.

Conditions

Quelles sont les conditions pour être bénévole à FILMAR ?

Le Festival demande à chaque bénévole d’être au bénéfice (ou d’en être bénéficiaire par le biais de son employeur·se·x) des assurances accidents, maladies et responsabilité civile valables en Suisse.

Quel est le nombre d’heures minimal pour être bénévole ?

Même si certaines activités pour certains jours ne requièrent que deux heures de bénévolat, nous donnons priorité à celleux ayant un minimum de 4 heures disponibles.

Est-ce que je peux faire profiter quelqu’un·e·x d’autre de mon accréditation ?

Non, ton accréditation est personnelle et intransmissible, merci de la conserver pour ton seul usage.

Avantages

Quels sont mes avantages en tant que bénévole à FILMAR ? 

Invitations et accréditation :
– À partir de 4 heures de bénévolat : 1 invitation pour une séance de cinéma
– À partir de 8 heures de bénévolat : 2 invitations
– À partir de 12 heures de bénévolat, tu reçois une accréditation complète te donnant accès à toutes les séances

Prix préférentiels :

– Réduction de 10% sur les boissons et la nourriture de la buvette FILMAR qui se trouve à la Maison des Arts du Grütli (ouverte de 17h à 23h en semaine et de 13h à 23h les week-ends)

– Réductions aux entrées des Fiestas FILMAR (il faudra vous annoncer à l’avance afin de bénéficier de ce rabais).

Soirée de remerciement :

Invitation à un apéro de remerciement à La Nativa pendant la première quinzaine de décembre.

ET SURTOUT, une ambiance qui vaut le détour ! Chaleureuse, avec un brin de magie et mucho cariño, tu feras de belles rencontres et nous ferons tout pour que tu passes un beau moment !

Postes et planning

Quels sont les différents postes et tâches des bénévoles ?
  • Diverses tâches de décoration, montage et transport avant et pendant le Festival ;
  • Billetterie, Stand info et Accréditations (vente des billets, distribution des accréditations et informations au public) ;
  • Accueil public avant et pendant les séances de cinéma (contrôle des tickets, distribution des bulletins de vote, passage de micro, etc.) ;
  • Buvette (service à la buvette FILMAR gérée par Mama Wasi) ;
  • Cérémonies d’ouverture et clôture (mise en place et service pour les cérémonies d’ouverture et de clôture) ;
  • Apéritifs (mise en place et rangement lors des apéritifs) ;
  • Fiestas (accueil du public, service au bar) ;
  • Médiation jeune public FILMARcito (accueil du public, passage de micro, soutien lors des ateliers et séances scolaires) ;
  • Accueil artistes (réception des cinéastes invité·e·x·s à la gare ou à l’aéroport de Genève, accompagnement, information).
Est-ce que je peux choisir mon poste ?

Il est possible d’indiquer ses préférences dans le formulaire en ligne. Nous ferons au mieux pour respecter les préférences de chacun·e·x lorsque cela est possible.

Où trouver des informations sur mon poste ?

Toutes les informations sur le fonctionnement du Festival ainsi que sur ton poste seront rassemblées dans le Guide des bénévoles FILMAR. Il te sera envoyé par mail et présenté lors de la soirée d’information des bénévoles.

En cas de doute ou de question, tu peux bien sûr toujours nous écrire à benevoles@filmar.ch.

Quand et comment vais-je recevoir mon planning ?

Dès que tu es inscrit·e·x, tu peux accéder en tout temps à ta page personnelle Volunteo sur l’onglet : « Ma page bénévole ».

Ton planning sera disponible au début du mois de novembre, toujours sur ta page bénévole. Tu peux aussi consulter ton planning et modifier tes disponibilités sur ta page de bénévole Volunteo.

Tu reçois une notification à l’adresse e-mail utilisée pour t’inscrire, à chaque fois que tu es affecté·e·x à un poste ou lorsque ton planning a été modifié.

Lors de ton inscription, inscris-toi pour les jours où tu es sûr·e·x d’être disponible.

Nous te remercions d’essayer de garder aux maximum tes disponibilités et ne pas trop les changer, sauf en cas de besoin. Les changements compliquent beaucoup l’organisation. Si tu changes trop souvent tes disponibilités, nous nous donnons le droit de t’exclure. Mais, de tout façon, on se tient au courant et on essaie d’être le plus arrangeant dans la mesure du possible. 

Comment faire pour voir mon planning de manière chronologique ?

Sur ta page de bénévole, il y a un résumé de ton planning. Pour l’afficher par ordre chronologique, tu peux appuyer sur la petite flèche à côté de la colonne « Début ».

Je ne suis plus disponible pour un shift dans mon planning, que faire ?

Attention à ne pas trop changer ton planning, car cela crée un vrai casse-tête organisationnel. Les soucis de dernière minute arrivent, mais il faut toujours nous en informer !

Si tu as des changements de disponibilités ou que tu ne peux plus venir à ton shift, merci de changer tes disponibilités sur ton espace bénévole FILMAR et d’informer la responsable des bénévoles par e-mail. Dans le cas où cela arrive à la dernière minute, merci d’envoyer un message WhatsApp ou un texto à Elaine !

Infos pratiques

Est-ce que les frais liés au transport, à l’hébergement ou à la nourriture pendant le Festival sont remboursés ?

Le Festival ne prend pas en charge ces frais.

Que faire si j’ai perdu mon badge/accréditation ?

Il te faut prévenir au plus vite la responsable des bénévoles à benevoles@filmar.ch.

Je ne me sens pas bien sur le lieu du Festival, à qui puis-je en parler ?

FILMAR prend très à cœur le respect et le bien-être de ses bénévoles et ne tolère pas les comportements violents et/ou discriminants en ses lieux.

Si tu ne sens pas bien de manière générale ou alors, que tu as subi une remarque désagréable ou agression, notamment sexiste, raciste, homophobe ou autre de la part d’un·e·x collègue ou festivalier·ère·x, tu peux volontiers et en tout temps en faire part à la responsable des bénévoles, comme à n’importe quel membre de l’équipe FILMAR.

Si tu ne trouves pas la réponse à ta ou tes questions, tu peux toujours écrire à benevoles@filmar.ch !