Focus HEAD

Buscando Patriotas
Mari Alessandrini, Argentine, Suisse, 2015, doc, 35′, vo st fr

Explorant le décor pour une fiction, la réalisatrice se prend au jeu avec les enfants du coin et crée une connivence filmée avec eux. A travers la steppe de Patagonie, les enfants s’amusent avec ce qu’ils trouvent sur le long chemin vers l’école. Jouer face caméra, quoi de plus naturel ou de plus difficile? Un film où l’on se pose, pour assister au délicat travail de portraitiste.

 

El actor cubano
Salah el Amri, Suisse, Cuba, 2016, docu- fiction, 10′, vo st fr

Rencontre à huis clos avec Mario Guerra, célèbre acteur cubain. Face au spectateur, l’acteur s’en prend au réalisateur, l’injurie, le renie, refuse de travailler avec lui avant de le flatter et de se confier. Un double portrait qui prend la forme d’un court- métrage hypnotisant où on ne sait plus quand le jeu commence et quand il s’arrête.

 

El cuento de Antonia
Jorge Cadena, Colombie, Suisse, 2016, fiction, 30′, vo st fr

Antonia observe le rapport entre hommes et femmes, entre modernisation et abandons, entre religion et rébellion. Mais que voit Antonia? De quoi rêve-t-elle? Le jeune réalisateur suisso-colombien ouvre une fenêtre onirique sur une Colombie oubliée des promoteurs. Film sensoriel, poétique et doux. Une belle ode à la liberté.

 

Le fond de la terre
Yan Sterckx, Cuba, Suisse, 2017, doc, 14′, vo st fr

Au petit matin, dans la campagne non loin de La Havane, des bottes de carottes sont extraites de la terre, empilées dans la remorque, emmenées et rincées. Les couleurs sont flamboyantes, l’humeur joyeuse, on se taquine. Rien ne semble pouvoir ébranler le quotidien rythmé des paysans au labeur. La nouvelle arrive sans fracas: Fidel Castro est décédé hier au soir.

X