Mercredi 20.11

Représentations du conflit armé en Colombie

12h15 | Fonction: Cinéma
Entrée libre

Malgré les accords de paix entre les FARC et le gouvernement colombien de 2016, la situation demeure critique en Colombie. L’art, en particulier le cinéma (Pájaros de verano et Los silencios), joue un rôle important sur les représentations du conflit, des populations et des régions victimes, ceci tant au niveau national, qu’international. Quel avenir pour ces populations et pour la paix? Quel rôle peut jouer le cinéma?

Des panélistes de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) viendront nous éclairer sur ces questions.

Jean-Pierre Gontard, président de l’Association Cinéma des Trois Mondes
Julie de Dardel, maître-assistante département de géographie, UNIGE
Liliana Soler, directrice du Diplôme de politique de développement, IHEID
Oriana Wilkinson, diplômée du Master en Affaires Internationales, IHEID
Aline Helg, modératrice, département d’histoire générale, UNIGE

En partenariat avec la Maison de l’Histoire de l’UNIGE


Vendredi 22.11

Filmer les femmes: le regard des femmes sur les femmes

12h15 | Fonction: Cinéma
Entrée libre | Apéritif offert à l’issue de la table ronde

Trois réalisatrices discutent de leur manière de filmer et mettre en scène les actrices. Le regard que les femmes posent sur leur cinéma et la manière dont elles se filment entre elles est un sujet qui reste encore malheureusement peu abordé, alors qu’il s’agit d’un apport fondamental à la «société de l’image» dans laquelle nous évoluons. La sensibilité des femmes transposée à l’écran permet de forger de nouvelles identités féminines et de modifier durablement la perception de l’image des femmes.

Catalina Arroyave Restrepo, réalisatrice de Los días de la ballena
Laura Cazador, réalisatrice de Insoumises
Lucía Garibaldi, réalisatrice de Los tiburones
Sara Kasme, fondatrice du ciné-club des soeurs Lumière
Stéphane Mitchell, modératrice, scénariste, fondatrice du Swiss Women’s Audiovisual Network (SWAN)


Mardi 26.11

Entre Cuba et la Suisse: deux approches de la formation au cinéma documentaire

12h15 | Fonction: Cinéma
Entrée libre | Apéritif offert à l’issue de la table ronde

FILMAR propose un échange entre des formateurs et cinéastes issus de deux grandes écoles de Suisse et de Cuba: la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD – Genève) et la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños à Cuba (EICTV). Les panélistes sont invités à confronter leurs expériences de formation au cinéma documentaire sur les deux continents et à présenter leurs différents outils d’enseignements.

Luis Alejandro Yero, réalisateur de El cementerio se alumbra et Los viejos heraldos, diplômé de la EICTV
Léa Célestine Bernasconi, réalisatrice de Sas, diplômée de la HEAD – Genève
Pablo Briones, réalisateur de Baracoa, diplômé de la HEAD – Genève
Sophie Dascal, réalisatrice de Angor Pectoris, diplômée de la HEAD – Genève
Aldemar Matias, réalisateur de La arrancada, diplômé de la EICTV
Bertrand Bacqué, modérateur, professeur en histoire du cinéma HEAD – Genève

Retrouvez le programme de courts-métrages HEAD-EICTV ici.

Le Pour-cent culturel Migros soutient les réalisatrices et réalisateurs de la relève dans le cadre de cette rencontre.