Ernesto y Antonio Jara Vargas, Costa Rica, 2014
L’effervescence des reformes sociales des années 1940 placent le Costa Rica à l’avant-garde du changement social en Amérique latine. Puerto Limón, 1948 : quatre jours avant Noël, Setico, âgé de 12 ans, doit prendre un train pour partir à la recherche de son père. Il ne le trouvera jamais, car il a été massacré dans un lieu connu comme “Le coude du diable”. Avec lui, cinq autres hommes politiques ont été assassinés. Par les voix tièdes et passionnées de leurs témoins combinées à des matériaux d’archives et à une reconstruction fictionnalisée, cette co-réalisation révèle une page oubliée et méconnue de l’histoire du Costa Rica.
Jurgen Ureña, Costa Rica, Guatemala, 2014
Un réalisateur, Antonio, filme un projet: la romance passionnée entre Elsa et Miguel. Cette relation n’est pas légitime et le mari russe pose problème. Dans le même temps, Antonio se laisse aller à converser, en voix off, avec son amante, Luisa, se distançant de son épouse Elena, russe elle aussi. Un jeu, un va-et-vient émotionnel dans ce labyrinthe que l’on appelle parfois l’amour. Un film expérimental dans lequel le cinéaste joue avec les codes de la narration et brouille les pistes. Une oeuvre originale et exigeante.
Alejo Crisóstomo, Costa Rica, 2015
Nina et Laura affrontent un deuil. Avant, elles étaient unies. La souffrance crée l’abîme. Laura fugue, Nina attend. La narration mêle habilement fiction et documentaire, la trame se dévoile subtilement et le film se mue en une observation fine et minutieuse de la manière dont chacun fait face, selon son vécu et sa personnalité, à l’épreuve de la mort de l’être le plus aimé.
Paz Fábrega, Costa Rica, 2015
Luciana et Pedro se ressemblent, tous deux ne croient pas qu’une seule personne fera leur bonheur. Pour eux, l’amour n’est pas l’exclusivité, mais le partage, l’abondance et la liberté. Alors, lorsque la fortune les amène à se rencontrer à l’occasion d’une soirée, l’attraction mutuelle les emmène dans une fugue aussi spontanée que passionnée. Ils décideront d’entreprendre un voyage en pleine nature au cours duquel ils se retrouveront face à eux-mêmes et feront de l’amour un passager éphémère.
Invités
Né au Guatemala en 1975 de parents chiliens, Alejo Crisóstomo est un cinéaste aux multiples facettes. À son actif, de nombreux courts et longs-métrages, qu’ils soient documentaires ou de fiction. Il fonde en 2006 la maison de production Ceibita Films au sein de laquelle il réalise les longs-métrages Fe (2011), Padre (2013) et Nina y Laura (2015).
Née en 1982 au Costa Rica, Kattia González Zúñiga obtient un diplôme de danse à l’Université du Costa Rica pour se diriger ensuite vers le cinéma. Elle joue dans Cuento de hadas (2009), dans Imagina (2010), ainsi que dans Nina y Laura (2015). Entre 2010 et 2014, elle collabore, en tant que productrice et actrice avec la réalisatrice Paz Fábrega à l’élaboration du film Viaje (2015). Par ailleurs, elle écrit et dirige le court-métrage Es Cecilia (2012), et travaille actuellement à son premier long-métrage Las hijas de Alonso.