Édition 2014

La 16ème édition du Festival FILMAR en América Latina s’est déroulée du 15 au 30 novembre 2014. L’édition 2014 s’est spécialement penchée sur l’histoire et l’actualité du cinéma argentin – offrant un éventail de 57 titres provenant de ce pays.

Pour sa 16ème édition, le festival a présenté 137 films lors de 368 séances visant, comme chaque année, à une meilleure diffusion du cinéma latino-américain sur notre région. 90 fictions et 47 documentaires ont permis à des publics divers de connaître les plus récentes productions cinématographiques de 16 pays d’Amérique latine : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela. Trois réalisations documentaires, ainsi qu’une fiction, nous ont aussi permis d’approcher les réalités sociales et culturelles d’Amérique latine au travers du regard de cinéastes suisses. De nombreux films ont été présentés en première suisse. Nouveauté de la 16ème édition, la section « FILMAR en courts » a contribué à enrichir la programmation de cette édition. Parmi notre sélection de films très récents, 8 fictions et 8 documentaires ont été sélectionnés pour la compétition du prix du public et du prix du Jury des Jeunes.

FILMARcito, le programme pour les enfants et familles du Festival FILMAR a également fait son apparition en 2014.

Le festival s’est étalé dans plus d’une vingtaine de lieux de projections et vingt-quatre invités, provenant de plus d’une dizaine de pays et incarnant des horizons différents, ont rencontré nos publics avec extrême générosité. Ces moments de partage privilégiés ont permis de creuser les univers des cinéastes ainsi que les réalités socioculturelles d’Amérique latine.

Le public a répondu avec enthousiasme aux propositions de la programmation 2014 : en novembre dernier, 17’736 spectateurs ont choisi de plonger dans les réalités du cinéma latino-américain et de rencontrer ainsi une ou plusieurs formes de la diversité culturelle. Une fois de plus, le plus grand festival suisse de films entièrement dédié à l’Amérique latine a permis à des publics divers de se rapprocher d’un cinéma d’une grande richesse artistique et humaine, mais souvent mis en marge des circuits commerciaux.

Les films primés de la 16ème édition

Le palmarès de la 16ème édition du Festival FILMAR en América Latina a couronné deux films de fiction et deux documentaires de création.
Conducta du réalisateur cubain Ernesto Daranas a été plébiscité par le public pour le Prix du Public de la meilleure fiction, financé par Helvetas.

Le Prix du Jury des Jeunes, financé par Terre des Hommes Suisse et récompensant la meilleure fiction a été attribué La tirisia du réalisateur mexicain Jorge Pérez Solano.

Le Prix du Public du meilleur documentaire financé par la Fédération Genevoise de Coopération, a été remis aux réalisateurs équatoriens Manolo Sarmiento et Lisandra Rivera pour La muerte de Jaime Roldós.

Finalement, le Jury des Jeunes a décerné son prix du meilleur documentaire, financé par la Fondation Eirene et la Centrale Sanitaire Suisse Romande, à Quebranto du réalisateur mexicain Roberto Fiesco.

PROGRAMME DE LA 16ème ÉDITION

PROGRAMME FILMARcito 2014