Actualités latino-américaines

Les défis de la coopération suisse

Ces deux dernières années, trois thèmes dominent l’actualité latino-américaine: mobilisations sociales des jeunes, pandémie de COVID-19 et urgence climatique. Cette table ronde proposera un éclairage sur les défis, les engagements et les modalités d’action de la coopération suisse face à ces actualités. Elle questionnera aussi le rôle du cinéma comme outil de sensibilisation des publics aux iniquités des rapports nord-sud.

 

Le Festival FILMAR a le regard posé sur un continent latino-américain divers et en constante mutation. En proposant des films avec des thématiques sociales fortes et engagées, il promeut le cinéma comme outil de changement social, et sensibilise les publics aux iniquités des rapports nord-sud. FILMAR met en valeur les actions engagées par des ONG et associations suisses pour lutter contre ces déséquilibres, en les invitant à présenter leur travail dans les salles de cinéma.

Les actualités latino-américaines de ces deux dernières années opèrent comme une sorte de « miroir grossissant » de la crise écologique, économique et sanitaire planétaire. Face à ces enjeux, comment les différents acteurs de la coopération internationale helvétique font-ils pour répondre à l’urgence tout en s’inscrivant dans des actions durables ? En particulier, quels sont les défis opérationnels, stratégiques et programmatiques que ces actualités posent aux ONG qui travaillent sur le terrain avec des acteurs de la société civile ? Quelles sont les marges de manœuvre et les engagements possibles de ces acteurs face aux agenda gouvernementaux et internationaux ?

  • En Colombie (avril-juin 2021), en Équateur (octobre 2019), en Bolivie (depuis octobre 2019), en Haïti (depuis février 2019), au Chili (octobre 2019-mars 2020), pour ne citer que ces pays, les populations – en particulier la jeunesse – sont descendues en masse dans la rue pour dénoncer, entre autres, la corruption des dirigeants et des systèmes politiques qui aggravent les inégalités. Brutalement réprimés par l’État, ces mouvements dénombrent de nombreuses victimes, alertant la société civile et les organisations de défense des droits humains.
  • Depuis les premiers cas de COVID-19 détectés en Chine en novembre 2019, le virus s’est propagé sur la planète. Avec 1 350 800 décès (chiffres de juillet 2021), l’Amérique latine est la région au monde la plus durement touchée par la pandémie en termes de nombre de décès. Au-delà de ce bilan humain dramatique, la situation économique et les niveaux d’inflation qui découlent de cette crise contribuent à appauvrir des pans entiers de la population et approfondir les inégalités socioéconomiques.
  • À l’heure où la question de l’urgence climatique préoccupe plus que jamais la communauté internationale, l’Amérique latine figure parmi les régions les plus vulnérables à ce phénomène alors qu’elle est l’une des moins émettrices de CO2. Si la population souffre depuis longtemps des conséquences d’événements climatiques, l’Amérique latine enregistre actuellement une multiplication spectaculaire des catastrophes.

Cette table ronde donnera la parole à des spécialistes, analystes et/ou actrices de terrain. Leur regard croisé nous offrira un éclairage original sur les défis, les engagements et les modalités d’action de la coopération internationale suisse face aux actualités latino-américaines. Rappelons qu’en 2019, la Direction du développement et de la coopération (DDC) annonçait son retrait progressif de l’Amérique Latine.

  • Más FILMAR
  • Table ronde
  • Isolda Agazzi
    Alliance Sud et journaliste free-lance
  • Juliana Fanjul
    Réalisatrice, Silence radio
  • Aude Martenot
    Secrétaire générale, Centre Sanitaire Suisse Romande
  • Solène Morvant-Roux
    Professeure Assistante, UNIGE et LatinoLab
  • Anahy Gajardo
    Terre des Hommes Suisse