El eterno retorno de la primavera / L’éternel retour du printemps
Auteurs divers

L’adolescence est la période où l’on s’ouvre, où l’on expérimente avec plus ou moins de succès de nouvelles postures ou activités. Cette série de 4 courts-métrages explore ce moment si particulier de l’existence. Des choix aux conséquences désastreuses, les balbutiements du sentiment amoureux et la puissance du lien fraternel, voilà les thèmes proposés dans ces fictions.

 

400 maletas

Fernanda Valadez, Mexique, 2014, fiction, 23’, vo st fr

Magdalena entreprend de partir à la recherche de son jeune fils disparu alors qu’il tentait de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Elle devra se confronter à la violence et la désolation qui jalonnent la route des migrants mexicains.

Nunca regreses

Leonardo Díaz, Mexique, 2014, fiction, 16’, vo st fr

Deux amis décident d’accepter le poste de garde d’un entrepôt de business illégal. Cette expérience engendrera des conséquences insoupçonnées par les jeunes garçons.

Primavera

Tania Claudia Castillo, Mexique, 2014, fiction, 16’, vo st fr

Elba est une adolescente de 14 ans introvertie et solitaire. Elle vit une relation conflictuelle avec sa sœur ainée jusqu’à ce que cette dernière annonce sa volonté de quitter la maison. Cette nouvelle produira chez Elba une réaction inattendue.

Esta canción de amor es para Fátima

Acelo Ruiz Villanueva, Mexique, 2014, fiction, 22’, vo st fr

Pour conquérir la belle Fátima, Domingo a besoin d’un lecteur MP3. Dans sa quête d’argent, il fera la rencontre de Charal, un type alcoolique et sans-abri qui décidera de l’aider.

X