Femme tout court
Auteurs divers

Une série de courts-métrages consacrée aux femmes. Qu’elles soient victimes de la solitude et de la violence d’Etat, protégées par la fidélité d’un homme, à la recherche de la compréhension de l’instinct maternel ou grandes intellectuelles apôtres des droits de l’hommes, ces femmes ont en commun un courage à toute épreuve. Quatre films qui vous bouleverseront!

 

Ausencias

Tatiana Huezo Sanchez, Mexique, 2015, documentaire, 27’, vo st fr

Le témoignage poignant de Lulu, une femme à laquelle on a ôté son fils et son mari, enlevés par des hommes armés. Malgré ces absences, Lulu reste forte et garde l’espoir de pouvoir un jour retrouver les deux hommes de sa vie.

El hombre justo

Tomás Navas Curie, Suisse, Cuba, 2014, documentaire, 13’, vo st fr

Dans un village cubain, Abel Palomino est veilleur de nuit. Durant la journée, il s’occupe de Virgen, sa sœur malade. Dès qu’il peut, il s’en va pêcher pour oublier ses problèmes quotidiens. Un homme fidèle à la seule femme de sa vie.

Histoires maternelles

Anouk Domingues Degen, Brésil, Suisse, 2015, documentaire, 27’, vo st fr

Construit sous la forme d’une introspection, le courtmétrage est un voyage intérieur basé sur les archives familiales de l’auteur. Il explore l’intime, le silence, la parole pour sonder les nuances des instincts maternels, mais aussi la possibilité de questionner l’ambivalence qui peut surgir entre les désirs de mère et de femme.

Versos para mi abuela

Chloé Borella, Chili, 2015, documentaire, 30’, vo st fr

La réalisatrice dresse le portrait de sa grand-mère, femme de lettre et professeure passionnée par la vie, la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme. Etudiés aujourd’hui encore, ses écrits donnent du sens aux jeunes Chiliens dans un contexte de revendications pour une éducation gratuite et de qualité.

X