Une minutieuse sociologie du travail
Auteurs divers

Une série de courts-métrages qui explore le monde du travail par l’intermédiaire de 4 protagonistes qui vous emmèneront dans leur quotidien et ne vous laisseront pas indifférents. Une chasseuse de moustiques, un tueur de boeufs philosophe, un danseur travailleur du sexe et un cireur de chaussure désabusé, tel est le menu de cette série.

 

 

El enemigo

Matías Aldemar, Brésil, 2015, documentaire, 26’, vo st fr

Mayelin travaille pour le département de la santé publique à La Havane. Elle a comme tâche ingrate d’amender les personnes qui ne respectent pas les règles d’hygiène dans la lutte que mène la ville contre “l’ennemi”: le moustique. Au-delà de sa mission, Mayelin doit gérer la relation avec son équipe de travail qu’elle est censée diriger.

La parka

Gabriel Serra, Mexique, 2013, documentaire, 29’, vo st angl

Cela fait 25 ans qu’Efraín, dit “La Parka”, travaille dans un abattoir, tuant près de 500 boeufs par jour. Cette routine, qui le contraint à se confronter quotidiennement à la mort, l’amène à se questionner et à philosopher sur l’importance et le sens de la vie.

Muchacho en la barra se masturba con rabia y osadía

Julián Hernández, Mexique, 2015, documentaire, 20’, vo st angl

La danse et la prostitution sont deux facettes d’une même personnalité chez Jonathan. Dans sa vie, la virtuosité, le désir, la technique et le sexe s’entremêlent dans une optique de cohérence globale. L’art s’alimentant de l’étreinte sexuelle et vice-versa, Jonathan y trouve des réponses, parfois douloureuses, à ses questions existentielles.

Relú

Tomás Navas Curie, Cuba, Suisse, 2014, documentaire, 10’, vo st fr

Cirer des chaussures dans la capitale cubaine est le quotidien de Hernán. Son pays est son sujet de discussion privilégié. Par ses gestes, la politique du gouvernement cubain se dévoile.

X