Samedi 14 novembre -Auditorium de la Fondation Arditi

Journée IMMERSION De Panama à Tijuana

De Panama a Tijuana, voilà la route que suivra la section « Immersion » de la 17e édition de FILMAR. Forte de 26 films, elle présente la quintessence d’un cinéma jeune et ambitieux d’un côté, confirmé et exigeant de l’autre. La journée spéciale Immersion qui se tiendra le samedi 14 novembre à l’Auditorium de la Fondation Arditi, vous proposera de découvrir, via quatre longs-métrages, un exemple de la diversité cinématographique de cette partie du continent.

 

cantinflas14h00

Cantinflas

Sebastiàn del Amo, Mexique, 2013, fiction, 102’, vo angl/esp st angl

Voici l’histoire, jamais contée, d’une véritable icône du cinéma mexicain: Mario Moreno dit “Cantinflas”. Considéré comme le Charlie Chaplin mexicain, il a joué dans plus de 50 films entre la fin des années 1930 et le début des années 1980. Centré sur son arrivée à Hollywood en 1956, le film nous relate sa relation avec le producteur avant-gardiste Mike Todd avec lequel il tournera Le tour du monde en 80 jours et qui lui vaudra d’être récompensé d’un Golden Globe.

Cantinflas est devenu, en 2014, le deuxième plus grand succès commercial du cinéma mexicain.

 

la_pantalla_desnuda2

16h45

La pantalla desnuda

Florence Jaugey, Nicaragua, 2015, fiction, 93’, vo st fr/all

L’amour et la technologie ne font pas bon ménage. Pour garder un souvenir des passions charnelles qu’il partage avec sa copine Esperanza, Alex entreprend de filmer leurs ébats sexuels sur son téléphone portable. C’est lorsque ce dernier sera subtilisé et la vidéo publiée que la descente aux enfers commencera pour le jeune couple. Un film qui nous fait réfléchir sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux et sur notre responsabilité par rapport aux informations que nous décidons de divulguer.

Après La Yuma (2009), Florence Jaugey pose un regard actuel et pertinent sur les nouveaux outils de la violence de genre.

 

18h45te-prometo-anarquia

Te prometo anarquía

Julio Hernández Cordón, Mexique, 2015, fiction, 100’, vo st angl

Amis de longue date, amants et skateboarders invétérés, Miguel et Johnny tentent de se faire une place au soleil dans l’ogre de béton embrumé qu’est la ville de Mexico City. Leur filon: vendre leur sang et proposer des donneurs aux organisations clandestines qui alimentent le marché noir. Ce négoce juteux, mais dangereux, emmènera les deux jeunes garçons vers des lieux sombres et des âmes tordues dont ils ignoraient l’existence. Film noir, poétique et sensuel à la fois, Te prometo anarquía est un voyage anémique dans les veines ouvertes de la capitale mexicaine.

 

viaje_paz_fabrega3

21h15

Viaje

Paz Fábrega, Costa Rica, 2015, fiction, 71’, vo st angl

Luciana et Pedro se ressemblent, tous deux ne croient pas qu’une seule personne fera leur bonheur. Pour eux, l’amour n’est pas l’exclusivité, mais le partage, l’abondance et la liberté. Alors, lorsque la fortune les amène à se rencontrer à l’occasion d’une soirée, l’attraction mutuelle les emmène dans une fugue aussi spontanée que passionnée. Ils décideront d’entreprendre un voyage en pleine nature au cours duquel ils se retrouveront face à eux-mêmes et feront de l’amour un passager éphémère.

En présence de Kattia González Zúñiga (actrice, Costa Rica)