Marcia est la petite-fille de Salvador Allende, premier président socialiste démocratiquement élu au Chili. Elle estime qu’il est temps, trente-cinq ans après le coup d'État qui a renversé son grand-père, de retrouver les images et les mémoires de la vie quotidienne qui lui ont été arrachées. Après plusieurs décennies de non-dits et de secrets, Marcia essaie de briser le silence soutenu par trois générations et de dresser un portrait honnête d’une famille blessée.
Lorenzo Vigas, Venezuela, Mexique, 2015
Armando, 50 ans, prothésiste dentaire, vit dans la solitude d’un appartement, paralysé dans le temps. Il parcourt la ville de Caracas à la recherche de jeunes hommes, leur offre de l’argent pour qu’ils l’accompagnent chez lui. Armando ne les touche pas, il les observe seulement, baignant dans une perversion latente. La rencontre avec Elder, 18 ans, leader d’une bande de délinquants, transformera sa vie, ses obsessions et sa perception de la violence dont Caracas est protagoniste.
Ciro Guerra, Colombie, 2014
Karamakate est un chaman de l’Amazonie, le dernier survivant de son peuple. Il vit dans un isolement volontaire au plus profond de la forêt. La solitude totale l’a transformé en une coquille vide, privé d’émotions et de souvenirs. Sa vie est perturbée par l’arrivée d’Evan, un ethnobotaniste américain qui débarque à la recherche de la chakruna, une mystérieuse plante maîtresse. Karamakate se joint à sa quête et, ensemble, ils entreprennent un voyage au cœur de la jungle.
Hugo Santiago, Argentine, France, 2015
Des notes de tango délaissées, un marin français égaré à Buenos Aires, l’obsession d’un phénix. Un paquet mystérieux à délivrer à l’insaisissable Victor Zagros. Un labyrinthe de rencontres: l’irrésistible Madame Elisa, le vulgaire et avide Don Julio Baltasar.
Pablo Larraín, Chili, 2015
Quatre prêtres vivent reclus dans une maison au bord de la mer, dans le sud du Chili. Chacun d'eux cherche la rédemption, ils ont tous un pêché à expier. Placés sous la direction d'une femme de poigne, leur quotidien est discipliné, pâle et stricte. Soudain, l’arrivée d’un nouveau camarade perturbe l’équilibre fragile de la routine de cette micro communauté, réveillant les sombres secrets du passé.
César Acevedo, Colombie, France, Pays-Bas, Chili, Brésil, 2015
Alfonso est un vieux paysan qui revient dans son pays, abandonné 17 ans auparavant. Son fils est gravement malade. Arrivé sur place, il découvre avec effroi que tout ce qu’il avait connu n’existe plus. Dans le labyrinthe des champs de cannes à sucre, les menaces et la poussière rôdent autour de sa famille. Le feu, la destruction, la mort frappent à la porte de leur maison. Dans ce climat apocalyptique, Alfonso se battra pour se rapprocher des siens et sauver le peu qu’il reste de son passé.
Salvador del Solar, Pérou, 2015
La vie calme et tranquille de Magallanes chavire lorsque Celina monte dans son taxi sillonnant les rues de Lima. Cette fille, il l’a connue lors des années sombres du Sentier Lumineux, lorsqu’il faisait partie de l’armée péruvienne. Cette rencontre propulsera Magallanes dans un plan risqué pour tenter d’aider Celina. Un thriller politique et psychologique haletant, un film sur la dignité, dans lequel les hommes ne sont ni bons, ni mauvais, ils essaient juste de se sauver.
Santiago Mitre, Argentine, Brésil, France, 2015
Paulina, 28 ans, renonce à sa carrière d'avocate pour devenir enseignante dans une région défavorisée d'Argentine. Malgré un environnement hostile, elle s’accroche à sa mission pédagogique, seule garante, à ses yeux, d’un réel engagement politique. Peu de temps après son arrivée, elle est victime d’une agression. L’évènement bousculera sa vision de la justice, l’obligeant à choisir ses convictions et ses idéaux.
Cesc Gai, Espagne, Argentine, 2015
Julián (Ricardo Darín) et Tomás (Javier Cámara) sont amis depuis l’enfance. Mais aujourd'hui, l’Atlantique les sépare: le premier s’est construit une carrière d’acteur à Madrid, tandis que le second enseigne les mathématiques dans une université canadienne. Quand Tomás frappe à la porte de Julián après de nombreuses années, cela ne relève donc pas du hasard. Ils vont alors passer ensemble quelques jours inoubliables, emplis de souvenirs et de rires, mais aussi de tristesse – car leurs retrouvailles sont également synonymes d’adieux.
Chilo-Mexicaine, Marcia Tambutti Allende a étudié la biologie à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Après un master en science au Collège Imperial du Museum d’histoire naturelle de Londres, elle travaille sur la biodiversité et la communication des questions scientifiques. Depuis 2007, Marcia vit au Chili où elle collabore avec la Fondation Salvador Allende et l'Institut de l'écologie et de la biodiversité. Ce film sur son grand-père est son premier long-métrage.