Secondaire I

Conducta / Behavior
Ernesto Daranas, Cuba, 2014, fiction, 108′, vo st fr/all
Chala, onze ans, vit seul avec sa mère trop souvent absente et perdue dans les drogues. Pour gagner un peu d’argent, il s’occupe des chiens de combat d’un voisin, fortement soupçonné d’être son père. Seule figure de référence solide, Carmela, enseignante charismatique proche de la retraite, suit tendrement la situation du jeune homme. C’est lorsqu’elle tombe malade et qu’une remplaçante entre dans l’école de Chala, que les équilibres de ce petit être fragile mais combattant basculent vers l’incertitude et la confrontation à l’autorité.
Au rythme des charmes havanais, un film sensible qui a remporté un record d’affluence historique à Cuba en 2014.

Jeudi, 19.11 – 13h30 aux Cinémas du Grütli
Vendredi, 20.11 – 10h00 aux Cinémas du Grütli
Mardi, 24. 11 – 13h30 aux Cinémas du Grütli

conducta_01 - copie

 

 

 

 


Trailer ici


Secondaire II

El aula vacía
Flavia Castro, Mariana Chenillo, Pablo Fendrik, Carlos Gaviria, Tatiana Huezo, Lucrecia Martel, Nicolás Pereda , Eryk Rocha , Pablo Stoll, Daniel et Diego Vega Vidal, Mexique, 2015, 108′
En Amérique latine, un jeune sur 2 ne termine pas l’école secondaire. Qu’elle soit issue de la pauvreté, du handicap, de l’éloignement géographique ou d’un manque d’intérêt, la désertion scolaire est un fléau pour ce continent. Sous l’impulsion de l’acteur et cinéaste Gael Garcia Bernal, ce film réunit onze réalisateurs qui nous plongent à tour de rôle dans la dure réalité des écoliers latino-américains.

Jeudi, 19.11 – 10h00 aux Cinémas du Grütli
Vendredi, 20.11 – 13h30 aux Cinémas du Grütli
Lundi, 23.11 – 13h30 aux Cinémas du Grütli
Vendredi, 27.11 – 10h00 aux Cinémas du Grütli

El aula vacia_02

 

 

 

 


Trailer ici


Série de courts-métrages « El eterno retorno de la primavera »

L’adolescence est le lieu des premières expériences. Qu’elles soient des réussites ou des échecs, elles forgent l’identité et le caractère des adultes en devenir. Cette série de quatre courts-métrages vous transportera au cœur de cette période de vie à travers quatre histoires qui traitent, chacune à leur façon, des dangers et des plaisirs liés aux initiations proposées par l’existence.

400 Maletas
Fernanda Valadez, Mexique, 2014, fiction, 23′
Magdalena entreprend de partir à la recherche de son jeune fils disparu alors qu’il tentait de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Elle devra se confronter à la violence et la désolation qui jalonnent la route des migrants mexicains.

Nunca Regreses
Leonardo Díaz, Mexique, 2014, fiction, DCP, 16′
Deux amis décident d’accepter le poste de garde d’un entrepôt de business illégal. Cette expérience engendrera des conséquences insoupçonnées de la part des jeunes garçons.

Primavera
Tania Claudia Castillo, Mexique, 2014, fiction, Blu-ray, 16′
Elba est une adolescente de 14 ans introvertie et solitaire. Elle vit une relation conflictuelle avec sa sœur ainée jusqu’à que cette dernière annonce sa volonté de quitter la maison. Cette nouvelle produira chez Elba une réaction inattendue.

Esta Canción de Amor es para Fátima
Acelo Ruiz Villanueva, Mexique, 2014, fiction, DCP, 22′
Pour conquérir la belle Fátima, Domingo a besoin d’un lecteur MP3. Dans sa quête d’argent, il fera la rencontre de Charal, un type alcoolique et sans abris qui décidera de l’aider.

Mardi, 24.11 – 10h00
Mercredi, 25.11 – 10h00
Jeudi, 26.11 – 13h30
Vendredi, 27.11 – 13h30

Esta canción

 

 

 

 


Trailer ici


También la lluvia – SÉANCE SPÉCIALE : NOUVELLE DATE!

Icíar Bollaín, Espagne, Mexique, France 2010
Une équipe de tournage s’installe dans les montagnes boliviennes pour réaliser un film sur la colonisation de l’Amérique. Un casting est organisé pour employer des acteurs indigènes à moindre coût. Lorsqu’une révolte éclate contre la privatisation de l’eau, le tournage prend de nouvelles tournures.

Jeudi, 19.11 – 14h00

index

 

 

 

 

 

Trailer ici

Prix : CHF 6.- / élève, gratuit pour les enseignants
Inscriptions : ecole@filmar.ch
(Merci de préciser votre nom, prénom,  établissement, nombre d’élèves/d’accompagnants, film, date et horaire)
Délais d’inscription d’ici le 10 octobre 2015.